• Compostelle, le 15 août, de Roncevaux à Burghete, 4 Km

     C’est avec ce chapitre, et avec nostalgie que j'ai clos mon Chemin pour cette année (c'est dommage, j'étais dans une forme éblouissante). Ce soir-là, ce fut une simple balade à Saint Jean Pied de Port où je suis retournée par le bus. Le lendemain serait une journée entière de train…

     A 8 heures du matin, j'allais dans le même sens que les autres, à 9 heures 30, je les croisais dans l’autre sens. Certains m’arrêtèrent, ceux qui me reconnaissaient comme une des leurs… 3 minutes de discussion et chacun repartait de son côté, moi vers les miens et mon chez moi.

     Je suis allée à Burghete, ce joli village basque aux maisons blanches et volets rouges ou verts ou une fête artisanale se préparait.

     J’ai vu trois petits chatons aux si jolis yeux et aux grandes oreilles. Impossible de les caresser, ils étaient un peu sauvages.

     J’ai vu ce chemin qui s’en allait à droite en contrebas, c’est celui de Compostelle, le Chemin comme on l’appelle et Qui ne l’a pas essayé ne peut comprendre, il n’est égal à aucun autre chemin, même si le côté mercantile règne parfois en maître, il est unique.

     J’ai passé les Pyrénées, je ne sais pas encore si je continuerai cette voie là où si je tenterai la voie du nord, celle qui longe la côte atlantique, plus difficile et physique, plus longue aussi, moins bien balisée mais tellement plus belle et tellement moins empruntée ! Surtout moins chaude en été…

     

     

     

     

     

     

     

    Adios Camino

     Puis c’est de nouveau ce bois charmant, célèbre pour ses sorcières d’antan.

     

     

    Au loin, le monastère... Une heure après, j'ai pris le bus.

    « Compostelle, à RoncevauxDernier intermède: résultats du concours »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 18:33

    Un final en beauté avec deux ravissants minets mais aussi de très belles maisons pleines de charme et un calvaire magnifique.  Chapeau pour ce courage que tu as de marcher ainsi par tous les temps

    2
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 19:05

    comme dit Marie , chapeau Martine pour ce chemin fait sous la chaleur . tu as du perdre quelques kilos et il me semble que tu es déjà bien mince ...

    merci pour tes récits et toutes ces photos qui nous ont permis de le faire avec toi depuis notre chaise et notre écran .

    3
    Sylvie
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 19:30

    Encore de bien jolies photos .

    Je t'ai suivie avec beaucoup d'intérêt tout au long de ton Chemin  .

    Merci Martine .

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    cathoune
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 23:19

    j'ai hâte de te lire à nouveau... dans un an.  Je verrai si, moi aussi, je peux me lancer. Depuis le temps que j'en parle. En tout cas merci pour ces récits accompagnés de bien belles photos.

    5
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:29

    je suis sur que tu ne résisteras pas à l'appel du chemin de la côte atlantique...!

    il fut bien beau ton chemin partagé avec nous.merci.

    6
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 11:58

    J'ai visionné les étapes que j'ai manqué et bravo à toi pour ce cheminement. Outre l'épreuve physique, cela doit vraiment être une belle aventure humaine, aussi bien avec les autres participants qu'avec toi-même. 

    Encore bravo et merci d'avoir partagé ces moments avec nous.

    7
    zelindor
    Samedi 17 Septembre 2016 à 07:40

    et les selfies, tu connais pas ?

    8
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 09:51

    Magnifiques clichés. Très beau village qui me rappelle certains bourgs Alsaciens c'est curieux. Le côté mercantile me gêne un peu , mais c'est la rançon de la gloire à mon avis. 

    9
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 11:16

    Bonjour Martine

    Continuer le Chemin ? Tout dépend de l'état d'esprit. Le Camino Francés a ses bons côtés, les rencontres que l'on fait, les gens avec qui on sympathise et qu'on retrouve de temps à autre, mais il a aussi ses mauvais côtés comme la course aux albergues - certains partent avant l'aube - pour être certain d'avoir un lit, les engueulades avec ceux qui allument la lumière au petit matin pour faire leur sac alors que d'autres dorment encore - j'ai failli me battre avec un gros autrichien de Vienne - et j'avoue ne pas savoir s'il faut recommander ou pas. Je ne connais pas le Chemin de la Côte (le Chemin du Nord) mais de mes caminos espagnols je garde un merveilleux souvenir de la Via de la Plata parcourue à deux reprises la première fois de Séville jusqu'à Pampelune (Camino Francés à l'envers), la seconde fois l'an passé de Séville à Burgos. Je conserve aussi un excellent souvenir du Camino del Sureste arpenté depuis Alicante jusqu'à Santiago de Compostela et des quatre semaines de solitude totale avant les deux dernières parcourues sous la neige.

    Mais tu repartiras, j'en suis sûr...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :