• Compostelle, 11 août, de Bohoteguia à Ostabat : 23,7 Km 1ère partie

    Un grand moment que ce tronçon, finis ou presque les maïs, bienvenues aux maisons basques rouges et blanches ainsi qu’aux villages tous très beaux, aux paysages vallonnés, aux vaches, blondes d’Aquitaine, au parler incompréhensible de ces gens fiers de leurs traditions. Marcher, même s’il fait chaud, même si parfois ça grimpe bien est un plaisir et le soir, arrivée au gîte, un accueil chaleureux et des chants basques de ce couple qui sait recevoir.

     Enfin quelques chemins creux où on entend le pépiement des oiseaux du matin.

     Le chemin passe de ferme en ferme jusqu’au village d’Olhaïby

     

     

     Voici une petite maison, type basque, qui n’a rien d’ancien mais les roses sont un ravissement.

     Eglise de Larribar-Sorhapuru

     Je traverse la Bidouze pour remonter par un sentier fait de marches naturelles en pierre. On arrive alors à la stèle de Gibraltar, lieu symbolique de la rencontre des trois voies qui mènent à Compostèle : le chemin de Tours, celui de Vézelay et celui du Puy en Velay

    On amorce alors des traversées de voies de transhumance utilisées depuis les temps romains même plus anciens paraît-il pour arriver à la chapelle de Soyarza sous un bouquet d’arbres. La montée est rude mais le paysage à 360 degrés à la ronde vaut l’effort fourni (il y avait une autre possibilité plus courte mais qui ne permettait pas de voir cette chapelle et la petite église d’Harambeltz dont je parlerai plus loin). Tant pis pour les paresseux ! Le seul dommage est que le temps brumeux ne permettait pas de voir les hauts sommets pyrénéens.

     

     

     

     Là-haut, il fait frisquet, rien pour couper le vent et il faut remettre le pull ou rester en plein soleil pour déjeuner. 

    « Compostelle, 10 août, de Navarrenx à la ferme de Bohotéguia: 19,6 KmCompostelle, 11 août, de Bohoteguia à Ostabat : 23,7 Km 2ème partie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 17:51

    Le Pays Basque est très beau, j'ai eu l'occasion de le visiter en... 1996 et les Pyrénées tout autant. J'aime beaucoup tes photos avec les vaches mais aussi ta photo 2 aux magnifiques nuances de vert

    2
    Lundi 5 Septembre 2016 à 18:35

    la lumière sur ces paysages est douce et les maisons sont belles .tu approches ! 

    une région que je découvre par tes photos .

    3
    Sylvie
    Lundi 5 Septembre 2016 à 19:17

    De magnifiques photos . Et de beaux souvenirs pour moi qui ai découvert le Pays Basque l'an dernier .

    Nous étions un peu plus à l'ouest , pas loin d'Espelette .

    Je n'ai qu'une envie : y retourner .

    4
    Lundi 5 Septembre 2016 à 22:58

    J'aime beaucoup cette étape, ces chemins herbeux, et ce magnifique endroit sur la deuxième photo.

    Bonne soirée. 

    5
    Mardi 6 Septembre 2016 à 01:35

    Je ne connais pas du tout le pays basque mais cela a l'air vraiment plus beau et agréable que les champs de maïs. A demain.

    6
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:22

    Voilà une belle série de photos pour cette étape (l'avant-dernière avant SJPP sans doute ?).

    7
    Mardi 6 Septembre 2016 à 09:01

    Très belle étape.Le paysage change vraiment, plus de maïs . Je vois que même récente la maison aux roses garde l'aspect local, et c'est bien. Les difficultés physiques semblent commencer.

    8
    Mardi 6 Septembre 2016 à 09:45

    C'est un endroit ravissant et de plus en plus de Kms dans les jambes .....

    Les premières photos, je vois de l'herbe bien verte ...... et cela fait du bien à mes yeux !

    Magnifique et bucolique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :