• Cathédrale Santa Maria de Leon

    La cathédrale est évidemment le clou de la ville de Leon. Ce qui ne veut pas dire que le reste soit inintéressant.

    On pourrait passer quelques jours à visiter cette ville, ce qui n'est pas possible quand on marche.

    L'édifice actuel (1205 - 1301) est installé sur l'emplacement de bâtiments datant de la légion romaine,

    transformés plus tard en palais royal par les rois asturiens.

    Après une bataille victorieuse en 916 contre les arabes, on édifie une cathédrale.

    Puis au 11ème siècle, la cathédrale est laissée à l'abandon.

    Le développement du pèlerinage vers Saint Jacques redonne de l'essor et une nouvelle cathédrale est édifiée vers 1205,

    la tour sud est terminée au 15ème siècle.

    Cette cathédrale très aérée était d'une grande fragilité et fut sauvée in extremis de l'effondrement au 19ème siècle.

    Le trascoro, de style renaissance a la forme d'un arc triomphal, encadré de chaque côté par des bas-reliefs en albâtre.

    (Source internet)

    J'ai visité avec un audiophone en français mais j'ai une mémoire très relative et je ne me souviens pas de grand chose,

    sinon que les couleurs à dominante froide sont choisies pour les vitraux côté soleil levant et les couleurs à dominante chaude pour les vitraux côté soleil couchant.

     

     

     

     

     

    Retable consacré à Marie

     

    Vierge blanche et vierge enceinte

                                                                 Cathédrale Santa Maria de Leon

    Un élément du chapitre

    Puis c'est la visite de la basilique San Isidorio, très beau monument d'art roman.

     

     

    « Le 2 août 2018 : de Mansilla à Leon, 20 KmLe 3 août 2018 : De Leon à Villar de Mazarife, 21,5 Km »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2018 à 19:36

    Déjà à Leon et je me sens orpheline, c'est ma prochaine étape qui m'habite et me donne des forces comme une source souterraine. cela ne s'explique pas, je crois qu'il faut se lancer sur le chemin pour comprendre. Je m'assois sur un banc face à ce magnifique retable et je prie pour que Dieu me donne la force de reprendre la route. Merci

      • Samedi 15 Septembre 2018 à 22:15

        Mais bien sûr qu'il faut reprendre le chemin, on y trouve tant de choses...

    2
    Sylvie
    Samedi 15 Septembre 2018 à 20:36

    Aujourd'hui tout est magnifique. Les vitraux , le retable, les statues.

     

    3
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 09:05

    León, c'est en effet une belle étape lorsqu'on parcoure le Camino et sa cathédrale mérite la visite. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :