• Carqueiranne au passé

    Vers la fin des années 50, Carqueiranne était sûrement bien différent de maintenant.

    Pour l'heure il y a des maisons partout et de belles propriétés ont souvent été remplacées par des immeubles pas toujours bien beaux.

    Mais au hasard des chemins, on retrouve des petits coins encore assez authentiques faits de cultures sur terrasses: fleurs, vignes...

    Nous avons cherché le chemin côtier qui part de la plage du Pradon vers le Coupereau et qui est indiqué sur la carte mais RIEN à part des rochers souvent difficiles à franchir.

    Le droit n'est pas respecté... Alors nous avons regardé et écouté la mer et j'ai pensé à cet aveugle de Hyères que je croisais souvent (il se promenait seul avec sa canne).

    Il m'avait dit que son plus grand bonheur était d'entendre le bruit des vagues qui s'échouent sur la plage où les rochers.

     

    Photos du 23 avril

    Port de Carqueiranne

     

     

     

     

     

    Ces bateaux de pêche reviennent le matin de bonne heure et vendent de délicieux poissons directement au consommateur. C'est alors tout frais!

    Ce jour-là, nous avons mangé des sars!

     

    « TranquillitéLa Sabatière »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2015 à 19:21

    bonjour cousin !

    et moi, mon plus grand bonheur, c'est me promener avec vous !

    bonne soirée...

    2
    Mardi 28 Avril 2015 à 19:29
    Bien entendu je ne reconnais rien du carqueiranne que j'ai connu dans les années 50/60. A l'époque il y avait un petit port de pêche et dans le prolongement un camp de camping municipal.C'était l'époque des toiles de tente style deux piquets.Le camp de camping avait été installé sur les gravas des maisons détruites par les allemands durant la guerre en représailles de la fuite de toulon du Cdt Lherminier à bord de son sous marin le Casabianca. Je suppose qu'il avait un pied à terre à Carqueiranne. Cousteau venait avec Beuchat s'entrainer un peu au large du camping. Mon père plongeait aussi mais en chaussures plastques les palmes n'étant pas encore en vente dans le commerce.J'ai donc fait mes première armes en plongée à cette époque. Tes photos sont très belles et me donne bien envie d'y retourner.
    3
    Mardi 28 Avril 2015 à 19:38

    @ Légio... Je pense que tu serais super déçu. Mon mari y allait vers la fin des années 50 et trouve qu'il y a trop de maisons. Il a parfois du mal à se retrouver. Maintenant le port est un peu trop envahi de ces gros bateaux de ploucs, gros richards!!!

    4
    Mardi 28 Avril 2015 à 20:15

    J'y suis allée il y a 40 ans, j'imagine bien que ça n'a plus rien à voir avec l'époque ou je m'y suis rendue. Je me souviens ma mère était en convalescence là-bas, c'était un établissement en bord de mer un peu comme sur ta photo 3, j'y avais photographié la falaise et la mer depuis le parc. La photo est sur mon blog d'ailleurs.

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 06:51

    Le moins que l'on puisse dire est que la côte a encore été dévastée par des constructions qui, même si ce ne sont pas de grands immeubles, n'arrangent pas le littoral. Les maires font feu de tous bois et c'est dommage, tout comme j'ai toujours trouvé dommage qu'on ne fasse pas de grand parking en dehors du bord de mer afin que ceux qui s'y baladent n'aient pas le regard pollué par des voitures.  Cela dit tu as fait des beaux cadrages sur ce petit coin de bord de mer.

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:23

    Les photos sont belles, authentiques, et cela fait grand plaisir à les regarder ! Bonne journée smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 30 Avril 2015 à 06:45

    C'est beau beau et encore BEAU ..... Je crois que ton E serait bien resté !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :