• Avec Jean-Jacques Rousseau

    Toujours en recherche à ce moment là (le 29 août) d'un piano d'occasion,

    je suis tombée sur celui-là!!! Juste ce qu'il me faut...

     

    Et non, ce piano droit forte (un des premiers) date de la fin du 18ème siècle. Il appartenait à Jean-Jacques Rousseau.

    En effet, nous avons dû aller à Chambéry et nous en avons profité pour visiter la maison de campagne de Mme de Warens

    (issue de la noblesse suisse), dont il fit connaissance à l'âge de 16 ans et avec qui il vécut quelques années.

    Elle avait 13 ans de plus que lui.

    Il l'appelait "Maman" et elle l'appelait "Mon Petit"

    Des chinoiseries ornent le dessus des portes. Leurs couleurs et motifs sont caractéristiques des goûts de l'époque.

    L'oratoire est dédié à Notre Dame des ermites.

    Il se trouvait en bordure de la route puis fut déplacé à l'intérieur de la maison.

    Issu d'une famille protestante, JJ Rousseau s'est converti au catholicisme sous l’impulsion de sa protectrice en 1728.

    Chambre de Mme de Warens

    Chambre de JJ Rousseau.

    L'alcôve est surmontée d'un grenier dans lequel on accédait par la porte à côté

    et qui servait de chambre aux domestiques

    Vue sur le jardin où nous irons dans le prochain billet.

    « Carqueiranne par procurationLe parc de la maison "Les Charmettes" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 08:12

    La vue est sublime, ce doit être très émouvant de se retrouver dans ce genre de lieu.

    2
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 09:54

    Coucou. Bonne nouvelle pour le piano! Mira va tourner les pages pendant que tu joueras sonates et préludes. Quant à Jean-Jacques...il avait quand même un petit lit. ;-) Bises alpines.

    3
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 14:00

    Coucou, un plaisir que de revoir "Les Charmettes". J'avais aimé cette visite tiens je te mets un lien article fait en 2013 ICI

    Une douce journée

    4
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 16:50

    Jamais visité, mais cela me tente bien... C'est beau, en plus. Assez sobre, je trouve, la décoration des chambres.

    5
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 20:20

    Merci pour la découverte de cette maison dont je n'ai jamais entendu parler ! 

    Bon weekend. 

    6
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 17:57

    J'ai (presque) honte et j'avoue : bien qu'ayant vécu assez longtemps à Chambéry avant de revenir dans l'agglomération après de nombreuses années à Annecy, je ne connais pas Les Charmettes bien qu'étant passé devant cette demeure de multiples fois. Effets de mon inculture sans doute !

      • Lundi 13 Septembre 2021 à 08:50

        Mais non, avec toi j'ai appris ce qu'est l'ange Machin...

    7
    Mardi 14 Septembre 2021 à 15:01

    j'aime beaucoup ces endroits chargés d'histoire et d'esthétisme. Ce doit être " cocon " de dormir dans une alcôve. sans domestique au-dessus!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :