• Au musée Paul Valéry 1

    Revenue de ma marche, j'ai du travail pour mettre un peu d'ordre dans mes photos.

     

    Mais je vous propose un petit retour préalable vers Sète et son musée Paul Valéry qui est fort intéressant avec des peintures diverses

    dont la célèbre toile de l'immaculée conception du Greco. La toile était commandée pour prendre place dans un retable.

    Les visages sont expressifs et l'ondulation de la vierge exprime son ascension.

    Le regard de la vierge est le seul qui s'élève vers le haut, vers la colombe en exprimant la soumission.

    Jusqu'aux années 60, la toile fut identifiée comme une assomption

    mais l'immaculée conception et l'assomption bénéficient toutes deux de la grâce divine qui protège Marie:

    pour enfanter le fils de Dieu, elle est exempte de la souillure du péché originel et sa pureté l'autorise à gagner le ciel avant le jugement dernier. 

    Certains éléments habituellement présents à l'assomption sont absents (comme la présence des apôtres et d'autres emblèmes)

    et ont changé l'interprétation de l'oeuvre, ce que, par la suite, les archives ont aussi révélées.

     

    « ApprocheLe 18 juillet 2017: d'Espinal à Zubiri, 15,3 Km »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2017 à 19:01

    Une toile dont j'ai vu beaucoup de reproduction mais jamais l'original.

    2
    Jeudi 3 Août 2017 à 12:27

    Bonjour Martine,

    C'est un bel intermède en attendant les photos de "ta grande vadrouille "!

    Une bonne journée

    3
    Vendredi 4 Août 2017 à 00:10
    Le style du Gréco lui est tellement particulier qu'on le reconnais de suite. Je reste muet devant autant de talent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :