• 24/09 Après l'effort...

     ... Le réconfort…

     

    La leçon de dressage du jeudi n’avait pas été flamboyante, j’étais trop dure dans mes mains, Shiloh s’était rebellée et j’en aurais fait autant…

    Une bonne balade remet du baume au cœur et la prochaine fois on essaiera de faire mieux.

     

     

     

     

     

     

    Et si on l'animait (en grand et HD, comme d'hab.)?

     

    Suite à cette balade où Shiloh me semblait fatiguée, sans ressort, on a détecté chez elle une leptospirose, maladie transmise par l'urine des rats, mulots, hérissons, tous ces petits rongeurs si sympathiques, suivie d'un abcès au cou provoqué par les nombreuses piqures qu'elle a dû subir et qui l'empêchait de baisser la tête. Elle ne pouvait ni manger, ni boire, avait une bonne fièvre ce qui a nécessité des antibiotiques donc de nouvelles piqures... Il a fallu lui donner du foin au râtelier. Elle avait déjà eu une piroplasmose en mai et on a cru au début à une récidive.  Shiloh est née en Irlande où la piro est inconnue puis elle a vécu le plus souvent en box dans des écuries et n'est donc absolument pas immunisée contre toutes les maladies des prés. Elle est, de ce fait, assez fragile et il est à craindre qu'elle le reste encore quelques années. A ce jour, elle a une grosse bosse au cou (un abcès) qui m'inquiète mais il paraît, d'après le véto, que ce n'est pas grave! Un traitement antibiotique est toujours en cours et elle et Aramis sont en quarantaine car cette maladie est transmissibles aux autres équidés, chiens, et hommes! La joie, quoi!

    « Tite balade en forêtPremières sorties »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:36

    Belle balade mais pauvre petite Shiloh qui, comme ma Maé, a mal démarré dans la vie. Je souhaite que tout rentre dans l'ordre pour elle car il est impossible, même sans faire d'anthropomorphisme, de ne pas s'attacher à ces animaux que l'on appelle des bêtes et qui pourtant aurait bien des exemples à donner aux humains. J'aime bien ton ombre qui me fait penser à mes balades à dos de chameau en Afrique

    2
    Sylvie
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:52

    Pauvre bichette .

    Il faut espérer qu'Aramis ne va pas tomber malade lui aussi .

    Comment fais-tu pour la soigner et la nourrir , si c'est transmissible ?

     

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:44

        ça se transmet par les urines, le sang, la salive, le sperme (pas de danger pour elle). Si on la manipule avec des plaies aux mains, on prend un risque. Je n'ai pas de plaie mais je mets des gants. Quant à Aramis il pourrait bien être porteur sain, depuis 27 ans qu'il vit dans les prés, il a eu le temps de s'immuniser. Ceci dit, je le surveille. 3 semaines de quarantaine totale et ensuite on verra. En décembre, nouvelle prise de sang pour déterminer si la maladie est finie...

    3
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 21:02

    Bonsoir Martine,

    Je suis vraiment navrée pour ce qui arrive à Shiloh et j'espère que la prochaine analyse démontrera qu'elle est tirée d'affaire. C'est vrai qu'un animal malade change de comportement et il faut vraiment être attentif pour ne pas passer à côté de quelque chose de grave. 

    Je vous souhaite que tout aille bien.

    Bonne soirée. 

    4
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:32

    Je comprends ton désarroi . J'espère simplement qu'elle ne souffre pas trop et qu'une fois guérie vous pourez reprendre vos sorties. N'y a t il point un vaccin afin que ce genre de maladie ne se renouvelle pas ? L'amour que tu portes à ces deux chevaux va les mener rapidement à la guérison. 

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 12:35

        Non, il y en a pour le chien mais pas pour le cheval ni pour l'homme.

    5
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 13:33

    Coucou "Ma voisine du haut".
    C'est un véto de Belley que tu vas voir ? Je ne savais pas que les chevaux pouvaient avoir une piro ! Pourtant en Irlande c'est humide et je pensais bien qu'il y avait des tiques.

    Pour la leptospirose je ne suis pas étonnée car il y a multitude de rongeurs.

    J'ai toujours fait très attention pour nos chiens car même si l'on fait attention ils boivent dans les flaques d'eau. Il y a 2 ans, heureusement que Meije et Ilona étaient bien vaccinées car elles y seraient restées.

    C'est éprouvant tout cela et pour la bête et pour vous. Je souhaite un prompt rétablissement à ta jolie jument et du courage et de l'énergie pour toi.
    Belle journée. Bises ensoleillées

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 14:38

        Il y a des tiques en Irlande, bien sûr mais ils ne sont pas porteur de la bactérie.

        Ce soir le véto passe pour percer les abcès de cou pour hâter la guérison.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 14:56

    Je souhaite de tout coeur que ta jument se porte mieux rapidement bises Martine

    7
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 16:34

    pas de chance pour ta jument , mais ce ne sont peut être pas des maladies trop graves , je l'espère pour toi car c'est toujours embêtant .

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:07

        C'est surtout l'investissement financier qui est un peu dur et ce que je remarque c'est que cette jument est fragile.

    8
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 19:06

    C'est une maladie vraiment grave,même pour l'homme.J'ai connu un jeune homme mort pour avoir consommé une canette de boisson en la portant directement à la bouche. La canette venait  d'un entrepot ou il y avait des rongeurs. Soyez prudent. J'espère que ce ne sera pas trop grave pour cette jolie jument qui parait bien sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :