• 10/11 Neige ou herbe ?

    La pluie avait remplacé la neige, il faisait moins froid mais cette pluie était très désagréable à subir

    et à ce jour, mes chevaux n'ont pas encore retrouvé leur abri d'hiver:

    il n'est pas encore libéré du troupeau de vaches. Alors, en attendant, ils sont bien obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur.

    Je les aide en leur donnant grain et foin.  Sous la neige, il y a de l'herbe et ils savent la dégager avec le nez ou la patte.

    Ils ne mourront pas de faim, c'est sûr !

    De la fenêtre de mon bureau, je peux les voir et les observer, c'est le petit côté champêtre de ma profession.

    D'abord, ils broutaient gentiment (photos prises au travers de la vitre)

    Aramis vient de mordre Shiloh et j'ai loupé d'un quart de seconde la ruade mais on voit Aramis qui l'évite.

    J'ai ouvert la fenêtre ce qui fait peur à la jument, Aramis a henni de joie... Chouette des gâteries en perspective !

    Il vaut mieux se sauver pense-t-elle...

    « 09/11 Manteau blancUn 11/11 vers 11 heures »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 00:35

    Pourquoi ces morsures ? jalousie ? domination?.

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 07:00

        Les chevaux communiquent par voix, attitude et d'autres signes qu'il est parfois difficile de voir (oreilles, postures...) Aramis est assez jaloux parfois et assez dominateur. Je pense qu'il veut toujours être le premier à avoir la bonne touffe d'herbe et c'est lui qui décide si la jument peut venir à côté de lui ou non (parfois ils se grattent mutuellement le cou). Il l'a mordillé pour lui faire savoir qu'il ne voulait pas d'elle et elle a rué mais sans chercher à l'atteindre, il a eu quand même le réflex de lever la tête.

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 07:07

        Pardon: "il l'a mordillée"

    2
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 05:21

    Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu vivais dans une maison plus isolée du village et je vois que depuis la fenêtre de ton bureau tu vois des maisons. Parfois on imagine des choses et puis on voit qu'on s'était planté. Je ne pourrais pas avoir des chevaux car je ne supporterais pas de les savoir sous la pluie ou la neige, même si je sais que ces animaux sont costauds. Je suis trop sensible et quand je vois des vaches dans les prés par certains froids, ça me fait mal pour elle, même si je sais qu'elles sont habituées

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 06:49

        Il faut absolument éviter l'anthropomorphisme. Certes les animaux se sentent mieux quand il fait tiède mais ne souffre pas du froid comme nous. Un cheval n'a pas besoin d'abri jusqu'à -5 degrés. Entre -5 et -15, il leur faut au moins un abri et en deçà, une couverture est la bienvenue. Au dessus de +25, ils sont mal. Mais l'épisode que nous avons eu c'est du pipo pour les chevaux. Ce qu'ils aiment le moins quand même c'est l'humidité. Cependant, regarde autour de toi, tu verras souvent des chevaux sous la pluie, immobiles alors qu'ils ont un abri à deux pas. Les miens, en hiver, ont un abri qu'ils vont récupérer sous peu quand leurs copines, les vaches (qui supportent moins le froid) seront parties... A l'abattoir ! Et ils y vont quand ils veulent, la jument est quand même plus frileuse qu'Aramis mais aussi moins poilue et y va plus souvent que lui mais pas comme on penserait, NOUS.

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:41

        "Paysan heureux" sur son journal très intéressant explique que ses vaches aiment à être dehors , même tout l'hiver s'il les laissaient faire, on les rentre juste pour préserver les prés , et qu'elles continuent à "profiter" ;  mon vieux chien récemment mort , voulait dormir dehors par tous temps , le fait est qu'elle aurait seulement voulu que j'y dorme aussi !oh

    3
    zelindor
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 05:53

    ici trop bas, pas de neige ! les chevaux ont chaud encore, hier sous le soleil à partir de 11 heures. BONNE JOURNEE !

     

    4
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 07:01

    c'est bien , tu peux voir tes chevaux depuis chez toi et eux sont contents de de savoir tout près car ils aiment bien la compagnie .je sais qu'ils préfèrent le froid au chaud même si nous on croit qu'ils en souffrent comme nous .

    5
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:48

    Bonjour 

    j'adore ses photos ,mon voisin avait des chevaux ! il en a plus ...

    et je le regrette c'était une compagnie (je pouvais faire des belles photos (chut )

    bonne soirée bises

    6
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:09

    Bonsoir

    Pour les vaches en hiver, je pense que la race joue beaucoup. J'ai lu que les paysans valaisans faisaient sortir leur vaches d'Hérens une fois par semaine pour qu'elles gambadent dans la neige et dans les vallées valaisannes il y en a de la neige en hiver...

    Bises

    7
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 14:29

    Je crois qu'en France les chevaux sont plus heureux en pâture qu'enfermés dans une écurie.

    Ma Belle-soeur passionnée de chevaux qui habitent la banlieue de la ville de Québec, rentre ses chevaux pour de longs mois. Mais les températures sont terribles (facilement du -30°) et beaucoup beaucoup de neige.  Son écurie est un palace avec un manège. Mais je ne te dis pas le boulot de 7H00 du matin pour finir à 21H00 (elle avait 6 chevaux)

    L'un, était allergique à la poussière du foin, l'autre ne perdait pas son poil etc etc ...... on en finissait pas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :